Depuis sa première tournée en 1933, Duke Ellington a toujours éprouvé une grande affinité avec la France. Le 4 Juillet 1970, le maestro s’est produit avec son grand orchestre Provins, et le tout-Paris s’est pressé pour assister lévénement resté gravé dans les mémoires.
L’année 2014 marque les 40 ans
de l’héritage de Duke Ellington (1899-1974). Pour célébrer et faire rayonner l’œuvre du maestro auprès d’un large public, le
Duke Ellington Center For The Arts (New York) présidé par Mercedes Ellington établit un partenariat avec la Maison du Duke, le Provins Duke Festival et Laurent Mignard Duke Orchestra.
Le Provins Duke Festival est placé cette année sous le signe des rencontres
- La soirée Jazz Bretelles verra l’invitation inédite de Vincent Peirani par Marc Berthoumieux 4et.
- Le concert Single Petal of a
Rose consiste en une carte blanche au pianiste Philippe Milanta qui accueillera la chanteuse Faby Médina.
- La soirée Gospel Reunion consiste en une carte blanche Al Sanders, qui invitera Emmanuel Djob, Linda Lee Hopkins, Michael Robinson et des chœurs.
- Nous pourrons faire connaissance avec Mercedes Ellington qui nous fera l'honneur d'une conférence les clés pour mieux connaitre son grand-père.
- L’exposition Cabu Jazz témoignera de la passion du célèbre caricaturiste pour le jazz.
 Le festival présentera également des concerts off en Provinois, et se transportera Paris pour un concert événement Duke Ellington Sacred Concert en léglise de La Madeleine le
1er octobre.Evénements, concerts, conférences, festival ... autant d'occasions pour s'inspirer des valeurs d'excellence, d'esthétique, de partage et d'humanisme.
May the Duke be with you !
|